Carnet de Voyage

 

 

Lorsque vous séjournerez au Pont de l’Ouysse, vous aurez de quoi faire ! Soit dans le Lot, soit un peu plus loin en Dordogne, prenez le temps de découvrir ou de redécouvrir la richesse d’un patrimoine culturel et naturel incroyable. Voici la sélection du Pont de L’Ouysse.

 

Les sites incontournables

 

Les activités & Loisirs

Canoë sur la Dordogne

De Beaulieu à Souillac sur une soixantaine de kilomètres la Dordogne offre des points de vue imprenables sur les paysages qu’elle façonne : méandres aux berges verdoyantes, plages de sable ou de galets, falaises abruptes…


L’homme a su profiter de ce spectacle naturel pour y construire un patrimoine unique, des châteaux médiévaux et des villages en pierre qui s’égrènent le long des rives. Grâce aux eaux calmes de la Dordogne, le canoë est un loisir accessible à tous, à condition de savoir nager et d’avoir au moins 6 ans.

Le parc aquatique Quercyland

Situé au bord de la Dordogne ce parc vous propose des jeux, des loisirs et des activités pour tous les âges avec bassins, toboggans, penta glisse, châteaux gonflables et accrobranches.

Pour les sportifs, il existe dans notre région un panel d’activités très variées en pleine nature : vélo, VTT, randonnées pédestres, pêche à la mouche, balade en canoë sur la Dordogne, etc. Les amateurs de golf auront de quoi jouer entre le Souillac Golf & Country Club à Lachapelle-Auzac et le Golf de Montal à Saint-Jean-Lespinasse.

Quant aux loisirs, ils sont nombreux avec ou sans enfants.

Rendez-vous à la Forêt des singes située à Rocamadour pour une balade au cœur de la réserve, où 150 macaques de Barbarie se promènent en totale liberté.

L’Ecoparc du Rocher des Aigles vous fascinera. Vautours, condors, aigles et faucons
évoluent librement au-dessus du canyon de Rocamadour.

À Souillac, la collection du Musée des automates est unique en Europe. Vous
découvrirez des automates et des jouets mécaniques fabriqués pour certains au
XIXe siècle.

À bord du train à vapeur de Martel, appelé le Truffadou, voyagez sur 13 kilomètres
aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche pour contempler la Vallée de la
Dordogne.

 

La découverte des produits du terroir

Si la gourmandise est votre pêché-mignon, prolongez la découverte gustative des produits de notre terroir en vous rendant à la Ferme de la truffe à Cuzance, au Moulin Castagné à huile de noix à Martel et à la Ferme Borie D’Imbert, producteur de Rocamadours.

La Ferme de la truffe propose d’explorer la truffière au cours d’une balade d’1 h 30 entre chênes, noisetiers, vignes et haies pour comprendre l’histoire de la truffe avec démonstration de cavage et dégustation.

Le Moulin Castagné vous accueille et vous raconte les étapes de production et de transformation de la noix. Là, vous dégustez des huiles de noix et des produits autour de la noix.

À la ferme Borie d’Imbert, la visite est libre tous les jours. Vous découvrez la chèvrerie, la fromagerie, la nurserie des chevrettes, tous les animaux de la ferme et pouvez même assister à la fabrication du célèbre petit fromage de chèvre : le Rocamadour.

Et si vous aimez le vin et la viticulture, le Vignoble de Cahors est à découvrir, comme Le Malbec son cépage emblématique. Ce vignoble est réparti sur 45 communes et occupe 4 200 hectares dont 80 % dans la Vallée du Lot, de Parmac à Soturac et sur les causses calcaires. Alors n’hésitez pas à faire quelques kilomètres et visiter les nombreux domaines et caves pour déguster de très bons vins auprès de viticulteurs et vignerons passionnés.

Enfin, en direction du nord, si vous osez pousser la visite culinaire jusqu’à Brive, en Corrèze, passez la porte du Bistrot Chambon . Le Bistrot Chambon est notre deuxième restaurant.

 

 

Et pour encore plus d’informations