Notre maison vous attend pour cette nouvelle saison qui débute.
Notre maison vous attend pour cette nouvelle saison qui débute.
Lorsque vous séjournerez au Pont de l’Ouysse, vous aurez de quoi faire ! Soit dans le Lot, soit un peu plus loin en Dordogne, prenez le temps de découvrir ou de redécouvrir la richesse d’un patrimoine culturel et naturel incroyable. Voici la sélection du Pont de L’Ouysse.
Nous vous conseillons en premier de visiter Les Grottes de Lacave. Moins connues que le Gouffre de Padirac, le voyage au centre de la terre est tout aussi prometteur. Sur la commune de Lacave, l’entrée des Grottes se situe à 8 minutes à pied du Pont de l’Ouysse. C’est une première escapade très facile d’accès !
A 3 kilomètres seulement, les dinosaures n’auront bientôt plus de secrets pour vous, arrêtez-vous au Prehistodino Parc et profitez-en pour visiter La grotte des Carbonnieres.
Sont nombreux les bâtiments remarquables et les monuments historiques. Tout près du Pont de l’Ouysse, le Moulin Cougnaguet est à voir en famille. Datant du XIIIe siècle, il est le plus connu de la Vallée de l’Ouysse, et le seul ouvert au public. Vous aurez même droit de le voir fonctionner.
Quinze minutes de voiture pour rejoindre l’emblématique cité médiévale et religieuse de Rocamadour par la D 247. Véritable joyau d'architecture, Rocamadour épouse parfaitement la falaise verticale sur laquelle elle a été construite. Ville sanctuaire, elle est un haut lieu d'accueil des pèlerins de St Jacques de Compostelle.
Un peu plus loin, en moins de 30 minutes, vous êtes à Padirac et à son très célèbre Gouffre. Ce Gouffre de Padirac est le plus grand d’Europe à l’intérieur duquel coule une rivière souterraine et dont la cavité de 35 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur vous impressionnera.
Pour rejoindre le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV, pour lequel il convient de réserver à l’avance, il faudra compter environ 1 h 00. Le site qui se trouve en Dordogne, sur la commune de Montignac, est un haut-lieu de la préhistoire. Sur le chemin il sera intéressant de faire une étape à l’Abbatiale Sainte-Marie de Souillac.
À 25 minutes seulement du Pont de l’Ouysse, la ville de Martel vaut le détour. Surnommée “la ville au sept tours”, elle est réputée au XIXe siècle grâce au commerce de la truffe. Vous apprécierez de flâner dans les ruelles de la cité jusqu’à la vieille halle typique reconstruite au XVIIIe siècle.
Loubressac, situé à 35 minutes du Pont de L’Ouysse, est classé parmi les plus beaux
villages de France. Il offre un panorama exceptionnel sur trois vallées : la Dordogne,
la Cère et la Bave. Vous pouvez non loin de là découvrir le bourg monastique de
Carennac, l’église romane Saint-Pierre et son magnifique cloître.
Comptez 10 minutes de plus pour arriver à Saint-Céré. Réputée depuis le Moyen-âge pour ses foires et marchés, vous allez découvrir une ville à l’architecture remarquable, conservant les traces d’un passé florissant. Tout près, visitez le magnifique Château de Montal et ses jardins situés à Saint-Jean-Lespinasse.
Enfin, plus loin (comptez 1 h 10 de trajet en direction de Cahors), vous ne regretterez pas la visite de Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des Français, et considéré comme l’un des plus beaux villages de France. C’est un petit bourg médiéval juché entre rivière et falaise où il suffira de se laisser porter au gré de ses charmantes ruelles et de ses bâtiments classés aux monuments historiques.
Canoë sur la Dordogne
De Beaulieu à Souillac sur une soixantaine de kilomètres la Dordogne offre des points de vue imprenables sur les paysages qu’elle façonne : méandres aux berges verdoyantes, plages de sable ou de galets, falaises abruptes…
L’homme a su profiter de ce spectacle naturel pour y construire un patrimoine unique, des châteaux médiévaux et des villages en pierre qui s’égrènent le long des rives. Grâce aux eaux calmes de la Dordogne, le canoë est un loisir accessible à tous, à condition de savoir nager et d’avoir au moins 6 ans.
Le parc aquatique Quercyland
Situé au bord de la Dordogne ce parc vous propose des jeux, des loisirs et des activités pour tous les âges avec bassins, toboggans, penta glisse, châteaux gonflables et accrobranches.
Pour les sportifs, il existe dans notre région un panel d’activités très variées en pleine nature : vélo, VTT, randonnées pédestres, pêche à la mouche, balade en canoë sur la Dordogne, etc. Les amateurs de golf auront de quoi jouer entre le Souillac Golf & Country Club à Lachapelle-Auzac et le Golf de Montal à Saint-Jean-Lespinasse.
Quant aux loisirs, ils sont nombreux avec ou sans enfants.
Rendez-vous à la Forêt des singes située à Rocamadour pour une balade au cœur de la réserve, où 150 macaques de Barbarie se promènent en totale liberté.
L’Ecoparc du Rocher des Aigles vous fascinera. Vautours, condors, aigles et faucons
évoluent librement au-dessus du canyon de Rocamadour.
À Souillac, la collection du Musée des automates est unique en Europe. Vous
découvrirez des automates et des jouets mécaniques fabriqués pour certains au
XIXe siècle.
À bord du train à vapeur de Martel, appelé le Truffadou, voyagez sur 13 kilomètres
aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche pour contempler la Vallée de la
Dordogne.
Si la gourmandise est votre pêché-mignon, prolongez la découverte gustative des produits de notre terroir en vous rendant à la Ferme de la truffe à Cuzance, au Moulin Castagné à huile de noix à Martel et à la Ferme Borie D’Imbert, producteur de Rocamadours.
La Ferme de la truffe propose d’explorer la truffière au cours d’une balade d’1 h 30 entre chênes, noisetiers, vignes et haies pour comprendre l’histoire de la truffe avec démonstration de cavage et dégustation.
Le Moulin Castagné vous accueille et vous raconte les étapes de production et de transformation de la noix. Là, vous dégustez des huiles de noix et des produits autour de la noix.
À la ferme Borie d’Imbert, la visite est libre tous les jours. Vous découvrez la chèvrerie, la fromagerie, la nurserie des chevrettes, tous les animaux de la ferme et pouvez même assister à la fabrication du célèbre petit fromage de chèvre : le Rocamadour.
Et si vous aimez le vin et la viticulture, le Vignoble de Cahors est à découvrir, comme Le Malbec son cépage emblématique. Ce vignoble est réparti sur 45 communes et occupe 4 200 hectares dont 80 % dans la Vallée du Lot, de Parmac à Soturac et sur les causses calcaires. Alors n’hésitez pas à faire quelques kilomètres et visiter les nombreux domaines et caves pour déguster de très bons vins auprès de viticulteurs et vignerons passionnés.
Enfin, en direction du nord, si vous osez pousser la visite culinaire jusqu’à Brive, en Corrèze, passez la porte du Bistrot Chambon . Le Bistrot Chambon est notre deuxième restaurant.