Au fil des siècles : toute une histoire

Tout commence avec le pont en 1884 “à la Bonne Table des Maury”

C’est lorsque la construction d’un nouveau pont de pierre sur la rivière Ouysse pour relier Belcastel à Lacave est lancée, que la vocation d’aubergiste est née chez les Maury. Ces derniers, Antoinette et Baptiste, décident de « faire à manger » pour les ouvriers, travaillant dur à l’édification de l’ouvrage.

Il faut dire qu’ils avaient seulement une petite ferme et que Baptiste était le passeur du bac, bientôt sans travail avec ce nouveau pont.
C’est leur fils Paul et sa femme Irma qui vont contribuer à la bonne réputation de l’auberge. Au menu, friture de goujons, anguille sauce poulette et poulet au verjus attirent toute une clientèle de la région, surtout des pécheurs. L’auberge figure déjà au guide Michelin dans l’édition de 1905 avec ses 4 chambres. Ensuite c’est leur fille Paulette et son mari Louis(Goursat) qui vont perpétuer les traditions. Dans les années 60 et après de gros travaux pour aménager des chambres, la maison devient un hôtel-restaurant. Les clients, souvent des habitués, viennent tous les étés avec leur famille passer deux ou trois semaines en pension. Puis, dans les années 70, ce sont Marinette, leur fille, et son mari Daniel (Chambon) qui vont assurer la continuité. De gros travaux sont effectués (chambre, cuisine, salles à manger et piscine) et en 1989 l’établissement reçoit une étoile au guide Michelin.

Aujourd’hui et depuis 2007, ce sont les deux fils de Marinette et de Daniel Chambon qui sont à la barre du Pont de l’Ouysse. On ne pouvait pas rêver mieux ! D’un côté, Stéphane est en cuisine et conserve depuis cette époque l’étoile au Michelin. De l’autre côté, Mathieu a tout l’art de recevoir en tant que maître d’hôtel de la maison. Avec la cinquième génération riche d’expériences internationales, l’esprit Chambon se prolonge mêlant subtilement tradition et modernité. En attendant la sixième génération… Qui sait ? Nous vous souhaitons une bonne dégustation au Pont de l’Ouysse.

Et si vous souhaitez connaître toute l’histoire de ce lieu incroyable ou vous essayer à reproduire certaines de nos recettes, vous pouvez aussi télécharger notre livre !